AU JAPON:
Le tuning au Japon est très associé au sport automobile. Il y existe de nombreux styles différents, mais ils sont dans leurs grandes majorités voués à une utilisation sportive.
- le VIP, ce style de voiture consiste à personnaliser une voiture de luxe japonaise (Lexus GS300 par exemple). Il a notamment été créé par les yakuzas (mafia japonaise). On y ajoute des jantes de grande taille, souvent 12? de largeur et une suspension courte. Le moteur est très souvent également modifié. Cela s'apparente à du DUB en quelque sorte, mais en version allégé. L'esprit est de faire en sorte que le regard ne s'arrête pas sur un détail, que le tout reste homogène.
- Les Sleepers, qui signifie « dormeur » en anglais. Il consiste à modifier seulement les parties mécaniques de la voiture, le châssis et la liaison au sol (jantes, pneus, suspensions, barres de renforts.). Pour pouvoir passer incognito dans le flot de circulation et surprendre le moment venu.
- Le JDM, ce qui signifie « japanese domestic market » consiste à préparer une voiture japonaise comme les japonais le font dans leur pays (c'est-à-dire en général de type sleeper avec un kit carrosserie assez sobre). Par exemple, on ira retirer le logo « US » pour le remplacer par le logo du modèle au Japon (avec des caractères japonais), et on se fournira uniquement chez le constructeur pour les pièces à modifier. C'est très à la mode actuellement. Le style Drift, cela vient du sport lui-même, où le but est de déraper en étant le plus impressionnant possible. Sur la voiture en elle-même, les modifications sont pensées dans le but d'être performant. Le moteur, châssis, aérodynamique, y sont souvent modifiés. Mais l'autre aspect qui le différencie du Sleeper, est l'extérieur qui est souvent inondé d'autocollants, et de sponsors. La décoration extérieure est souvent mise en miroir entre les deux côtés de la voiture car le changement de sens de lecture du texte peut déséquilibrer l'esthétique suivant le cô té visible et parce que certaines chaînes de télévision, pour ne pas faire de publicité gratuite, ont pris l'habitude de retourner les images lors de la diffusion.
- Le Lowriding japonais, il reprend exactement les mêmes modifications que le « vrai » lowriding, mais sur d'anciennes bases japonaises (voir ci-dessus).
- Le Japan look, représente une voiture avec une préparation très poussée au niveau multimédia. L'audio, la vidéo, les néons, sont systématiquement installés sur ce genre de préparation.
- Le style Bosozoku, ce style peut être apparenté à une préparation de « JaCkY ». En effet, les modifications y sont exubérantes et très inesthétiques voire dangereuses : les ailerons, pare-chocs, et autres modifications sont sur-dimensionnés.
EN EUROPE:
- Le style Euro-tuning, ce style n'a en fait rien de particulier qui le caractérise, si ce n'est qu'il s'effectue sur une voiture européenne. On y retrouve aussi les différentes modifications au moteur, à l'extérieur, aux jantes, etc.
- Le German look, on parle ici de tuning « sobre ». En effet, les modifications sont légères, et on recherche l'homogénéité. Les bases sont allemandes comme le sous-entend le nom. Les modifications courantes sont : un rabaissement de la garde au sol, des jantes à déports, un désiglage, un intérieur refait, mais sans exubérance. Ce style est parfois tellement sobre qu'il ne se remarque presque pas.
- Le Tuning espagnol, est un style complètement à l'opposé du German look. Il se pratique (à la base) en Espagne, d'où son nom, mais ce style commence à traverser les frontières. Les bases sont souvent méconnaissables. En effet, vraiment tout est revu, et on pioche parfois dans les éléments d'un autre modèle. Les peintures y sont très vives, et souvent accompagnées de décorations du type « flamming », ou « tribal », bien que beaucoup d'autres styles de décoration existent. Les bases sont aussi très souvent élargies, ainsi une 206 peut faire 2,20 mètres de large (au lieu de 1,65 mètre). Une autre particularité, est que les lignes sont très souvent lissées et arrondies.
- Le Tuning italien, ce style est très proche du style espagnol, et lui reprend toutes ses caractéristiques, sauf que chez eux les lignes sont « cassées », et les prises d'air y sont souvent très nombreuses. Ce style est tout aussi exubérant que le style espagnol.
- Le Tuning français, ce style reprend les bases du style allemand en y ajoutant une certaine tendance aux autocollants de marques et de clubs.