Le Broye Tuning Club à été créé le 30 septembre 2011 par un groupe de 4 amis liés par une passion ... le tuning ! Notre but principal est de partager avec nos membres des activités en relation avec le tuning et de leurs faire bénéficier de plusieurs avantages tout au long de l'année.
LE TUNING :
Le tuning, ou personnalisation automobile (ou encore préparation automobile), est la modification d'un véhicule de série ; automobile, moto, vélo, scooter, etc. Dans certains cas le but est d'améliorer les performances d'un véhicule ou son confort (parfois les deux), dans d'autres il s'agit simplement de le personnaliser. Au cours des années, une industrie s'est développée autour du tuning, produisant des pièces et des services dédiés à cette activité!
Le terme « tuning » provient du verbe anglais « to tune » qui signifie accorder (pour des instruments de musique à l'origine, mais se dit aussi pour le réglage d'un moteur). Le sens d'accorder a été légèrement altéré ici pour signifier optimiser, ou mettre au point.
Le but premier de la « personnalisation automobile » est d'« améliorer » le véhicule d'origine, secondairement de le personnaliser. Cela se caractérise, en général, par l'installation d'accessoires intérieurs, extérieurs (éléments de carrosserie, roues et pneus), de pièces mécaniques (sur le moteur, freins, suspensions) ou électroniques (ECU, systèmes multimédia).
Le tuning et la préparation automobile se sont surtout développés en Amérique du Nord, au Japon, et finalement en Europe, notamment en Allemagne où la préparation est surtout axée sur l'optimisation des performances. Chacune de ces régions a d'ailleurs développé son propre style. Cette mouvance n'a pas fini de s'étendre et on voit aujourd'hui de nouveaux pays pratiquer le tuning, comme les pays du Maghreb, la Turquie, la Corée du Sud, etc.
Le tuning est parfois considéré par les amateurs d'automobiles, et plus généralement le grand public, comme un loisir pratiqué par les couches populaires de la société. Cependant, le tuning et la préparation automobile peuvent s'avérer devenir un hobby de luxe. En effet, nombre de préparateurs automobile connus et reconnus ont des réputations prestigieuses de par la qualité de leurs travaux. Ces préparateurs peuvent aussi bien être des préparateurs constructeurs (appartenant à l'entreprise) que des préparateurs indépendants.
Les détracteurs du tuning lui reprochent, entre autres, son coût parfois élevé, ainsi qu'un mauvais goût souvent dû à des extravagances.
Il existe des concours d'accélération (« runs ») pour comparer la performance mécanique, des concours de présentation, et des concours concernant les systèmes audio (notamment en matière de puissance sonore).
Le terme « tuning » provient du verbe anglais « to tune » qui signifie accorder (pour des instruments de musique à l'origine, mais se dit aussi pour le réglage d'un moteur). Le sens d'accorder a été légèrement altéré ici pour signifier optimiser, ou mettre au point.
Le but premier de la « personnalisation automobile » est d'« améliorer » le véhicule d'origine, secondairement de le personnaliser. Cela se caractérise, en général, par l'installation d'accessoires intérieurs, extérieurs (éléments de carrosserie, roues et pneus), de pièces mécaniques (sur le moteur, freins, suspensions) ou électroniques (ECU, systèmes multimédia).
Le tuning et la préparation automobile se sont surtout développés en Amérique du Nord, au Japon, et finalement en Europe, notamment en Allemagne où la préparation est surtout axée sur l'optimisation des performances. Chacune de ces régions a d'ailleurs développé son propre style. Cette mouvance n'a pas fini de s'étendre et on voit aujourd'hui de nouveaux pays pratiquer le tuning, comme les pays du Maghreb, la Turquie, la Corée du Sud, etc.
Le tuning est parfois considéré par les amateurs d'automobiles, et plus généralement le grand public, comme un loisir pratiqué par les couches populaires de la société. Cependant, le tuning et la préparation automobile peuvent s'avérer devenir un hobby de luxe. En effet, nombre de préparateurs automobile connus et reconnus ont des réputations prestigieuses de par la qualité de leurs travaux. Ces préparateurs peuvent aussi bien être des préparateurs constructeurs (appartenant à l'entreprise) que des préparateurs indépendants.
Les détracteurs du tuning lui reprochent, entre autres, son coût parfois élevé, ainsi qu'un mauvais goût souvent dû à des extravagances.
Il existe des concours d'accélération (« runs ») pour comparer la performance mécanique, des concours de présentation, et des concours concernant les systèmes audio (notamment en matière de puissance sonore).
LES DIFFERENTS STYLES DE TUNING : « IL EXISTE DE NOMBREUX, ET DIFFERENTS STYLES DE TUNING, DANS TOUT LE MONDE ! »
AUX ETATS-UNIS
Le tuning est pratiquement né aux États-Unis dans les années 1930, avec le Hot rod. Il s'est developpé à partir des années 1970 dans les milieux hispaniques californiens et plus récemment chez les fans de musique rap.
- Le Hot rod, ce style n'est ni plus, ni moins que les prémices du tuning. Ce style s'effectue principalement sur les modèles d'entre deux guerres. Par exemple, les Ford 32, et 33 sont très présentes dans ce mouvement, qui consiste à modifier sa voiture (moteur, aérodynamique, poids) pour gagner les courses du vendredi soir sur Main Street (voir le film American Graffiti) ou sur les lacs salés. À l'intérieur même de ce mouvement il existe plusieurs styles comme par exemple, le street rod, le nostalgia ou encore le rat rod où on laisse volontairement rouiller l'auto pour lui donner un aspect « patiné ».
- Le Kustom, avec un K, c'est la suite du hotroding et concerne exclusivement les véhicules d'après guerre, jusqu'à 1965. Mais pour entrer dans cette catégorie, certains puristes exigent que malgré les modifications le véhicule soit équipé d'une calandre et de pare-chocs chromés, de pneus à flanc blanc,... sinon la voiture sera considérée comme « simple » custom, avec un C.
- Le Pro-touring, ce style s'effectue sur les anciennes américaines, et plus particulièrement les muscles cars. On modifie principalement la mécanique, les suspensions et les freins pour répondre aux standards actuels de confort et/ou de performance. On peut ainsi trouver des Ford Mustang des années 1960 avec un moteur à injection multi-point, avec des suspensions indépendantes et des freins à disque aux quatre roues. Les intérieurs cuirs font parfois leurs apparitions quand la préparation n'est pas uniquement étudiée pour le drag. On retrouve aussi souvent un jeu de jantes modernes 17 à 22 pouces. Le lowriding inventé par les Latino-Américains de la côte Ouest, qui équipent notamment leurs véhicule d'une suspension hydraulique (récupérées la plupart du temps sur les trains d'atterrissage de vieux avions), ce qui leur permet de se lever et de se baisser, et parfois même de réaliser des sauts, donnant lieu à des concours se disputant avec des voitures modifiées. Ces modifications sont généralement appl iquées sur les voitures de milieu de gamme des années 1970 à 1990. Les peintures y sont souvent fantaisistes et assez exubérantes. D'ailleurs, le lowriding a développé son propre style de décoration ; le paint-stripping.
- Le Donk style issu du sud des États-Unis dont la caractéristique majeure est d'ajouter des jantes et des pneus démesurés (jusqu'à 40 pouces) sur des modèles de voitures de milieu de gamme des années 1970 à 1990, dotées de peintures fantaisistes. Ce style est apparu en 2004 sur la côte Sud-Est des États-Unis. Il existe d'ailleurs une rivalité entre le Lowriding, et le Donk style, au même titre qu'il en existe dans le rap US entre la East Coast, et la West Coast.
- le DUB, une tendance de personnalisation très haut de gamme, sur des voitures elles-mêmes haut de gamme (notamment Chrysler 300, ou SUV type Hummer) ; la caractéristique la plus notable des voitures DUB est la pose de jantes de grande taille. Les équipements intérieurs sont souvent très luxueux (multimédia / vidéo). Le terme « Dub », est en fait une abréviation de « Dubble » (argot pour double), et les jantes, qui font partie intégrante de la préparation dans le style DUB, font au moins « dub' ten inch » (2 fois 10?, soit 20 inches).
- Le Rétro Build est une toute nouvelle tendance qui vient du Sema Show 2007, dont le but est de prendre un muscle car nouvelle génération et de le modifier de façon à lui donner un aspect old school.